De la petite citadine à la voiture familiale : comment faire le bon choix

Publié le : 01 mars 20237 mins de lecture

Le choix d’un véhicule répondant aux attentes d’un particulier n’est pas toujours aisé. Notre guide vous accompagnera tout au long de la démarche, afin que vous puissiez trouver le véhicule qui correspond parfaitement à votre budget et à vos besoins, qu’il s’agisse d’une citadine ou d’une voiture familiale. Ces astuces pour l’achat des véhicules d’occasion vous permettront de sélectionner la voiture idéale.

Analyse des besoins

Cette première étape est une étape incontournable avant l’achat d’une voiture. Il convient dans un premier temps d’évaluer ses besoins. Ainsi, il sera possible d’identifier précisément le type de véhicule à acquérir qui apportera le plus grand confort à son utilisateur. Voici alors quatre critères à prendre en compte.

Comprendre l’utilisation principale

La première démarche consiste à identifier l’utilisation principale du véhicule. Une petite citadine sera préférable pour se rendre à la plage pendant le week-end tandis qu’une berline ou un suv convenant à une utilisation pour un usage professionnel seront plus adaptés. Il sera ainsi plus simple de sélectionner la catégorie de véhicule appropriée.

Identifier le budget disponible

Afin d’étayer et d’approfondir un peu plus notre analyse des besoins, il sera judicieux d’inclure dans le calcul le budget disponible pour l’achat du véhicule. Si le budget alloué est restreint, alors un modèle d’entrée de gamme sera plus approprié. Par contre, une gamme supérieure sera plus adaptée si une certaine marge de manœuvre budgétaire existe.

Évaluer les spécifications techniques

Pour les particularités en termes de spécifications techniques à prendre en compte, il est possible de considérer des critères fondamentaux tels que la puissance, le nombre de cylindres, la cylindrée ou le type de carburant. Le choix du moteur est tout aussi important : essence, diesel et hybride sont des solutions à considérer en fonction des préférences de l’utilisateur et des contraintes budgétaires.

Prendre en compte les caractéristiques personnelles

La dernière variable à préciser est l’utilisateur. Quand on sélectionne un véhicule, il est important de prendre en compte les caractéristiques physiques et psychologiques uniques à chaque particulier : le volume et le type de coffre à bagages, l’ergonomie intérieure, le niveau de confort, mais aussi les attentes et les préférences esthétiques de l’utilisateur.

Comparer les différentes catégories de véhicules

Une fois les besoins établis, il est temps de s’orienter vers les différentes catégories de véhicules disponibles sur le marché et de sélectionner enfin celui qui correspond parfaitement. Les types de véhicules intéressants incluent les véhicules suivants : citadines, coupés sportifs, monospaces, berlines et SUV/4×4.

La citadine

Les citadines sont des véhicules à prix abordable, économiques à l’usage et émetteurs de faibles émissions de carbone. D’ordinaire, ces véhicules sont toujours très maniables et se faufilent même dans les rues les plus encombrées et dans les parkings les plus exigus. En contrepartie, il faut prévoir un coffre à bagages de taille modeste et l’habitacle est généralement petit.

Le coupé sportif

Ces modèles apportent un certain degré de plaisir à la conduite, avec un niveau d’accélération important et une vitesse plus élevée. L’habitacle est pour la plupart néanmoins frappé d’une limitation physiquement. Ainsi, il est peu pratique de transporter des objets volumineux et il n’est pas conseillé de partir en vacances en coupé sportif. Ce type de véhicule est donc idéal pour les trajets citadins courts et les courses rapides du week-end.

Le monospace

Les monospaces, ou voitures familiales, étaient autrefois pourvus d’un moteur diesel et possédaient des emplacements spéciaux pour les sièges de voiture enfants. Aujourd’hui, les composants modernes et les assistants à la conduite se sont démocratisés et ces véhicules sont toujours vus pour leurs hauts niveaux de praticité et leurs coûts d’entretien modestes. Les volumineux coffres à bagages et l’impression globale de cocon en font la voiture idéale pour les familles.

La berline

La berline a récemment retrouvé un certain degré de modernité et de sophistication. Elle représente une excellente solution pour les voyageurs à la fois confortables et pratiques. L’utilisation d’une berline à fin esthétique peut en effet s’avérer plus que satisfaisante pour se rendre à des réunions professionnelles ou autres événements. Le volume de coffre important est un plus pour les familles à budgets modestes ou pour le transport des objets volumineux.

Les SUV et 4×4

Les SUV et 4×4 offrent une prestance et une polyvalence magistrales, et sont adaptés aux terrains complexes et à la conduite en montagne. Ces véhicules haut de gamme sont équipés de roues robustes et offrent l’espace et le luxe d’une voiture de tourisme. Leurs principaux inconvénients sont leur consommation excessive et leurs tarifs d’entretien élevés. Rappelez-vous qu’une voiture 4×4 n’a pas autant besoin des capacités hors route qu’elle le montre.

Les critères à garder à l’esprit dans le choix d’une voiture

Afin de s’assurer que le véhicule élu répond parfaitement aux attentes, et pas seulement dans le seul cadre des critères d’analyse relatifs à l’utilisation et aux spécifications techniques, il est préférable d’examiner certains critères supplémentaires plus personnels.

L’espace intérieur

Le volume de l’habitacle et le confort des places passagers devraient être pris en compte ainsi que l’espace disponible dans le coffre à bagages. Une bonne chose à faire ici est d’essayer le véhicule à plusieurs reprises afin de pouvoir identifier les volumes intérieurs qui conviennent le mieux.

Les technologies embarquées

La plupart des véhicules modernes donnent accès aux technologies de dernière génération, telles que les systèmes de navigation connectée, les systèmes autonomes, l’EDS, l’ESP, les technologies de contrôle de la courbe de vitesse, et autres. Pensez à vérifier le niveau de sophistication des technologies embarquées de votre véhicule.

La consommation et les tarifs d’entretien

Pour éviter toute déception ultérieure, il est essentiel de se renseigner sur la consommation et les tarifs d’entretien liés à votre véhicule. Une estimation réaliste de vos dépenses liées à l’essence et à la mécanique peut selon le cas représenter une sacrée somme !

Plan du site