pourquoi opter pour une location longue durée pour votre véhicule ?

Publié le : 01 mars 20239 mins de lecture

Financer votre voiture avec un prêt auto est un moyen populaire de s’offrir un véhicule neuf, mais il existe aussi une option très avantageuse pour les propriétaires : la location longue durée (LLD). Il s’agit d’un contrat entre une société de location et un locataire et qui permet à ce dernier de prendre le volant d’une voiture neuve ou presque neuve sans l’avoir à acheter.

Cette option est de plus en plus populaire et les offres proposées par les concessionnaires sont de plus en plus intéressantes et variées. Cet article étudiera les avantages et les inconvénients des contrats de Location Longue Durée et expliquera comment bien choisir une offre LLD pour trouver la meilleure solution de financement de votre véhicule.

Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?

La location longue durée est un contrat qui vous permet de louer un véhicule pour une période comprise entre un mois et deux ans. Certains contrats peuvent même aller jusqu’à six ans. Au terme de chaque mois, le locataire s’acquitte d’un loyer mensuel pour continuer à utiliser le véhicule.

Le contrat LLD s’adresse à tous ceux qui cherchent à s’offrir un véhicule pour un prix mensuel fixe et prévisible, sans avoir à se préoccuper des frais d’entretien, des pannes et des procédures de revente de la voiture.

Pourquoi faire le choix de la LLD ?

Les contrats de location longue durée sont particulièrement utiles pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent avoir un véhicule neuf ou presque neuf à un coût mensuel, prévisible et durable. La LLD est donc une alternative avantageuse à l’achat ou à la location classique d’un véhicule.

Comment fonctionne une LLD ?

Les contrats LLD comportent généralement une durée et un budget mensuel fixés d’avance. Le montant à payer chaque mois est établi en fonction du prix du véhicule et du nombre de kilomètres prévus pendant la durée du contrat. La voiture devient la propriété du loueur pour le traitement de la fin de contrat, mais le locataire est responsable des défauts et dommages du véhicule.

Avantages de la Location Longue Durée

Les contrats de Location Longue Durée apportent plusieurs avantages, notamment pour les petites entreprises et les propriétaires privés. Voici quelques exemples :

Pas de souci de revente du véhicule

Le contrat LLD est une option très intéressante pour tout propriétaire qui n’a pas envie de s’occuper de la revente de son véhicule. Une fois le contrat terminé, il vous suffit de le restituer à l’agence de location et de prendre un nouveau véhicule pour poursuivre votre contrat.

Budget mensuel prévisible et maitrisé

En optant pour un contrat LLD, vous savez exactement à quoi vous attendre chaque mois en matière de coûts. Calculez vos mensualités pour un crédit auto et comparez-les à ce que vous paieriez chaque mois pour un forfait LLD : les contrats LLD s’avèrent généralement plus intéressant d’un point de vue financier.

Pas de frais d’entretien inattendus

Les contrats LLD comportent généralement un nombre illimité de services d’entretien et de réparations sans frais supplémentaires. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des pannes ou des défauts de votre véhicule.

Choix d’options et de modèles plus étendu

Les concessions offrent généralement une plus étendue sélection de véhicules à louer à long terme par rapport à l’achat ou à la location classique. Vous pouvez donc choisir le modèle et les options qui répondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Possibilité de changer plus souvent de véhicules

La location longue durée offre souvent la possibilité de changer de véhicule plus souvent qu’en cas d’achat. Certains contrats s’étendent sur une période de deux ans et vous pouvez bénéficier d’une remise sur le prix du nouveau véhicule si vous souhaitez renouveler votre contrat à l’issue des deux années.

Inconvénients de la Location Longue Durée

Malgré les nombreux avantages de cette solution, la Location Longue Durée comporte aussi certains inconvénients. Les voici :

Coût total souvent plus élevé

Les montants à payer chaque mois sont souvent plus élevés que ceux qui seraient engagés dans le cadre d’un achat classique. Le fait que le propriétaire ne soit pas le locataire du véhicule est aussi la raison pour laquelle les coûts d’assurance peuvent être plus élevés.

Pénalités pour dépassement de kilométrage ou pour certains dommages

Un contrat de location longue durée est un engagement à rembourser les loyers mensuels tant que les kilomètres ne sont pas dépassés ou que le véhicule n’est pas endommagé. Il est donc possible que vous soyez tenu de payer des pénalités en cas de non-respect des conditions du contrat ou de défauts constatés à la restitution de la voiture.

Le locataire n’est pas propriétaire du véhicule

En optant pour une location longue durée, vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. Cela peut être un inconvénient si vous souhaitez garder votre véhicule plus longtemps que prévu dans le contrat.

Comment choisir la meilleure offre de LLD ?

Dans votre recherche du meilleur contrat LLD, vous devrez évaluer plusieurs facteurs. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure offre pour votre véhicule.

Conseils pour trouver la meilleure offre de LLD

  • Faites des comparaisons entre les offres et les tarifs pour trouver le meilleur prix.
  • Comparez les différents types d’offres proposés par les concessionnaires et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.
  • Renseignez-vous sur les garanties et services proposés.
  • Vérifiez à quoi vous devez vous attendre lors de la restitution du véhicule et les pénalités potentielles.

Comparaison des différentes offres

Les contrats LLD diffèrent d’un concessionnaire à l’autre. Ainsi, vous devrez faire des comparaisons entre les offres pour trouver la meilleure solution. Certains contrats comportent des paiements supplémentaires à la fin du contrat, ce qui peut limiter votre flexibilité pour renouveler le contrat à l’issue des deux ans. D’autres propose des formules de « reprise anticipée » afin de vous permettre de changer de véhicule plus rapidement qu’un contrat classique.

Négociation du contrat

Une fois que vous aurez trouvé un contrat qui correspond à vos besoins, vous pouvez entamer la négociation du contrat avec la partie prenante concernée. Voici quelques étapes à suivre pour mener une négociation réussie :

-Évaluez vos objectifs : Avant de commencer à négocier, déterminez ce que vous voulez obtenir de cette négociation. Fixez des objectifs clairs et réalistes et tenez-en compte tout au long du processus de négociation.

-Faites vos recherches : Assurez-vous de connaître les détails du contrat et les termes proposés. Si nécessaire, renseignez-vous sur l’industrie et sur les normes de marché pour vous assurer que les termes proposés sont raisonnables.

-Identifiez les points de négociation : Déterminez les aspects du contrat sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis et ceux qui sont non négociables. Identifiez également les points forts et les points faibles de votre position afin de pouvoir les utiliser à votre avantage.

-Préparez-vous à écouter : Écoutez attentivement la partie prenante et comprenez ses préoccupations et ses intérêts. Cela vous aidera à identifier les points clés qui pourraient vous permettre d’arriver à un accord.

-Soyez créatif : Essayez de trouver des solutions créatives qui permettent de satisfaire les deux parties. Parfois, des solutions alternatives peuvent être plus avantageuses pour les deux parties que les solutions traditionnelles.

-Soyez professionnel : Restez calme, courtois et professionnel tout au long du processus de négociation, même si les choses deviennent tendues. Évitez les attaques personnelles et restez concentré sur les objectifs que vous avez fixés.

-Documentez tout : Assurez-vous que tous les accords convenus sont clairement documentés et que les deux parties comprennent parfaitement les termes du contrat.

Plan du site